Dans la perspective des élections européennes qui se dérouleront le 9 juin 2024 le Parti Socialiste a adopté deux textes ;

  • Un texte d’orientation programmatique qui présente la vision de l’Europe et le projet des Socialistes.
  • Un texte d’orientation stratégique qui définit les axes stratégiques que les Socialistes mettront en avant lors de cette élection.

Le premier texte intitulé « Faire basculer l’Europe : du néolibéralisme vers le socialisme écologique », adopté en Convention Nationale, évoque en une trentaine de pages les enjeux et les propositions du PS.

Le deuxième adopté en Conseil National affirme la volonté du PS de s’engager dans une stratégie de rassemblement de la gauche et de l’écologie. Il proposé de construire autour du Parti socialiste une liste ouverte à toutes celles et ceux se reconnaissant dans les principes de son projet.

Depuis quatre ans, l’Europe traverse un moment historique de bascule. Sous l’accumulation des crises sanitaires, climatiques et géopolitiques, notre continent apprend à construire de la solidarité en tournant le dos aux dogmes néolibéraux qui l’entravent depuis trop longtemps. Une brèche s’ouvre et il nous faut transformer l’essai pour faire basculer l’Europe vers le socialisme écologique. En 2024, nous devons être au rendez-vous de ce moment historique. Les Sociaux-Démocrates peuvent être au lendemain de ces élections la première force en Europe. C’est tout l’enjeu de ce scrutin.